Votre spécialiste de la climatisation à Sigean

CONTACTEZ-NOUS

04 68 70 73 66

3 + 1 =

Climatisation et pompes à chaleur à Sigean

Si vous êtes à Sigean et que vous vous posez des questions sur les pompes à chaleur et la climatisation en vue d’une rénovation énergétique ou par curiosité, voici l’article qu’il vous faut.

Les pompes à chaleur et la clim sont le choix numéro un pour le chauffage et la climatisation dans les maisons en France. Alors que leur popularité ne cesse de croître, de nombreuses personnes ont encore beaucoup de questions sans réponse quant à savoir si une pompe à chaleur ou une climatisation leur convient. Nous vous accompagnons dans votre choix si vous optez pour une climatisation ou une pompe à chaleur à Sigean. D’ailleurs, nous vous disons tout ce que vous devez savoir en répondant aux questions les plus fréquemment posées.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’information et résidez sur Sigean, n’hésitez pas à nous solliciter pour un rendez-vous physique, et une estimation de votre projet.

Quelle est la façon la plus efficace de faire fonctionner une pompe à chaleur?

Commençons avec la pompe à chaleur. Bien que les pompes à chaleur soient le mode de chauffage le plus écoénergétique , il existe plusieurs façons d’augmenter leur efficacité :

Z

Bien qu’il soit tentant de régler votre pompe à chaleur à la température la plus élevée, elle ne chauffera pas la pièce plus rapidement, mais elle consommera plus d’électricité. Il est préférable de maintenir la température de la maison à environ 18-22 degrés en hiver.

Z

Gardez vos filtres de pompe à chaleur propres

Z

Ne chauffez que l’espace que vous utilisez

Z

Fermez les portes, les fenêtres et les rideaux pendant que la pompe à chaleur fonctionne. Assurez-vous qu’il n’y a pas de courants d’air et de fuites de fenêtre qui pourraient permettre à la chaleur de s’échapper.

Z

Vous pouvez faire fonctionner votre pompe à chaleur aussi longtemps que vous le souhaitez, mais assurez-vous de l’éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin.

Que dois-je rechercher lors de l’achat d’une pompe à chaleur ?

Choisir la bonne taille de pompe à chaleur est une étape critique dans l’achat d’une pompe à chaleur. Heureusement, vous n’êtes pas seul à prendre cette décision, nous avons une équipe de techniciens experts qui peuvent vous aider.

Lors du choix de la bonne pompe à chaleur, nous examinons la taille de l’espace que vous souhaitez chauffer, les températures typiques de votre région et l’état de l’isolation de votre maison. Cependant, il y a d’autres choses importantes que vous devrez considérer. Ceux-ci sont:

Z

Recherchez l’étiquette d’évaluation énergétique. Ceux-ci sont une bonne indication de l’efficacité de l’appareil.

Z

Pensez à l’esthétique. Si vous cherchez à assortir l’intérieur de votre maison.

Puis-je installer moi-même une pompe à chaleur ?

Bien que les travaux de bricolage autour de la maison puissent être extrêmement satisfaisants (surtout lorsqu’ils vous permettent d’économiser de l’argent), nous vous déconseillons fortement d’essayer d’installer une pompe à chaleur vous-même.

Un climaticien qualifié à Sigean doit effectuer l’installation électrique d’une pompe à chaleur (pompe à chaleur air-air ou air-eau, thermodynamique, géothermique). En bref, vous avez besoin d’un installateur expérimenté. Une entreprise pompe à chaleur à Sigean est composée d’experts en la matière possédant une connaissance spécifique des pompes à chaleur et de la climatisation.

Tenter d’installer vous-même une pompe à chaleur entraînera non seulement un appareil non conforme, mais vous courrez également le risque d’endommager cet équipement coûteux. Meilleur conseil – laissez celui-ci aux professionnels !

Quel est le meilleur endroit pour installer une pompe à chaleur ?

Le choix de l’emplacement de vos unités intérieures et extérieures de ventilation est l’un des éléments les plus importants du guide des pompes à chaleur. Si vous prévoyez d’installer une seule unité intérieure, il est préférable de l’avoir dans votre espace de vie principal qui agit comme l’espace le plus utilisé de votre maison.

Si vous prévoyez d’avoir plusieurs unités intérieures, le choix vous appartient quant à l’endroit où elles vont toutes. Nous recommandons tout de même d’avoir une thermopompe installée dans l’espace de vie principal.

Quant à l’unité extérieure, les choses peuvent être un peu plus compliquées. Vous aurez besoin d’un endroit abrité avec beaucoup de circulation d’air, de préférence couvert par une veille. Votre pompe à chaleur extérieure aura besoin d’une surface plane et rigide telle qu’une dalle de béton en dessous. S’il n’y a rien de tel sur votre propriété, envisagez de poser une dalle de béton avant l’installation.

Vous devrez également vous assurer que la zone autour de la dalle de béton peut fournir un drainage adéquat et qu’aucun arbuste ou plante ne se trouve à moins d’un mètre de l’unité extérieure.

Comment savoir de quelle taille de pompe à chaleur j’ai besoin ?

La taille de la pompe à chaleur dont vous avez besoin dépendra de l’espace que vous chauffez. Les grands espaces nécessitent de plus grandes capacités tandis que les petits espaces nécessitent de petites capacités.

Pour savoir quelle capacité convient à votre espace, il est préférable de faire venir un membre de notre équipe pour une visite du site. De cette façon, vous pouvez être assuré de savoir que vous avez la pompe à chaleur de la bonne taille pour votre maison.

Quelle est la marque de pompe à chaleur la plus fiable ?

Pour une pompe à chaleur, la marque dépendra de vos envies. Cependant, il faut aussi prendre en compte vos besoins. Vous voulez une pompe à chaleur à Sigean, pourquoi ? Qu’est ce que vous attendez de ce système ? Est-ce que vous en avez besoin parce que c’est à la mode ? Voulez-vous seulement l’utiliser de temps en temps ou tous les jours ? Des questions qui méritent toutes votre attention.

A quelle température les pompes à chaleur deviennent inefficaces ?

La plupart des pompes à chaleur ont du mal à produire de la chaleur une fois que les températures descendent en dessous de 7 degrés. Comme nous vivons dans un climat relativement doux en France (la plupart des départements), cela n’affecte pas nécessairement la plupart des français. Cependant, il existe encore de nombreuses régions où les températures chutent aussi bas en hiver. Donc, pour que vous puissiez être au chaud dans le confort de votre maison en hiver, il vaut mieux penser à un autre type de chauffage. L’autre moyen serait la climatisation. Pour cela, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée en climatisation à Sigean si vous voulez utiliser une clim plutôt qu’une pompe à chaleur.

Combien coûte l’utilisation d’une pompe à chaleur ?

Cel coûte entre 4 euros et 12 euros par mètre carré chauffé par an. Cela en fait de loin la solution de chauffage la plus économique à l’heure actuelle. Le fait que les pompes à chaleur ne créent pas réellement de chaleur signifie qu’elles n’ont pas besoin d’électricité pour les amener à température. Le peu d’électricité dont elles ont besoin pour fonctionner est en grande partie pour faire fonctionner le compresseur.

En termes simples, les pompes à chaleur fonctionnent en prenant toute la chaleur disponible de l’unité extérieure et en pompant à l’intérieur. Même les jours d’hiver les plus froids, il y a beaucoup de chaleur à utiliser. En été, lorsqu’elle est réglée en mode climatisation, la pompe à chaleur fonctionnera à l’envers, prenant l’air chaud de l’intérieur et le pompant à l’extérieur.

Est-ce moins cher de faire fonctionner une pompe à chaleur en permanence ?

Lors des journées particulièrement froides, il peut être tentant de laisser votre pompe à chaleur allumée toute la journée, mais ce n’est pas une bonne idée de le faire. Bien que les pompes à chaleur soient très écoénergétiques (vous pouvez faire des économies d’énergie), elles ont toujours besoin d’électricité pour fonctionner, alors ne les utilisez que lorsque vous en avez besoin.

Utilisez votre pompe à chaleur aussi longtemps que vous le souhaitez, mais assurez-vous de l’éteindre lorsque vous n’en avez plus besoin.

Combien d’années durera une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur les plus fiables sont incroyablement durables et auront une bonne durée de vie de 15 ans si elles sont traitées avec soin.

Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les filtres de votre pompe à chaleur et demandez à un expert de vous aidez à trouver un nouveau pompe à chaleur si vous songez à changer de pompe ou à une chaudière.

Comment fonctionne la climatisation ?

Parlons maintenant, de la climatisation (réversibles ou non). En ce qui concerne la clim, voyons tout d’abord son mode de fonctionnement. Les climatiseurs aspirent l’air chaud de la maison et le font passer sur un serpentin évaporateur qui absorbe la chaleur et élimine l’humidité, ce qui refroidit l’air. La clim expulse ensuite la chaleur à l’extérieur et repousse l’air froid dans la pièce pour rendre la température plus confortable.

Pour réaliser cette procédure, la plupart des climatiseurs contiennent les pièces suivantes :

  • Bobine de condenseur
  • Compresseur
  • Dispositif de dosage, tel qu’un détendeur
  • Ventilateur du condenseur
  • Ventilateur
  • Composants électriques
  • Serpentin évaporateur ou serpentin « A »
  • Fournaise ou unité de traitement d’air (climatiseurs centraux seulement)

Si l’une de ces pièces se brise ou fonctionne de manière inefficace, votre unité AC peut nécessiter des réparations ou un remplacement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Comment déterminer la bonne taille de climatiseur pour votre maison ?

Il y a près d’une douzaine de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix de la bonne taille d’unité de climatisation pour votre maison, notamment la taille et l’âge de votre maison, le débit d’air, le nombre de fenêtres dont vous disposez, l’isolation et l’ensoleillement de votre maison. Nous vous encourageons à consulter un expert pendant votre processus d’achat pour vous assurer de ne manquer aucun facteur.

Cependant, vous pouvez faire vous-même des estimations approximatives pour vous aider à déterminer quels types d’unités de climatisation (split, mono-split, multi-split, mono-bloc, etc.) sont les mieux adaptés à vos besoins. Vous devriez également considérer le dimensionnement des conduits, qui est essentiel pour garantir un débit d’air adéquat pour les besoins du système de climatisation. Les nouvelles unités peuvent nécessiter plus de débit d’air et parfois les conduits existants ne sont pas installés pour les nouvelles unités.

Si vous souhaitez une recommandation précise de taille et d’unité, vous pouvez également planifier une petite visite de notre entreprise de climatisation à Sigean pour parler directement avec des les experts en climatisation et en système de chauffage.

Notions de base sur l’entretien et la réparation des climatiseurs

Un système de refroidissement domestique cassé, sous-performant ou défectueux pendant la chaleur maximale de l’été est frustrant. Afin de vous aidez de la manière la plus simple possible, voici quelques conseils si vous voulez faire quelques entretiens et réparations sur votre climatisation. Avant d’appeler un technicien de service au sujet de votre unité, vous pouvez effectuer plusieurs étapes de maintenance et de diagnostic de base.

Avant de plonger, il est important de noter que jouer avec un climatiseur ou une pompe à chaleur est dangereux, nous vous encourageons donc fortement à consulter un technicien agréés pour tout travail de maintenance avec lequel vous n’êtes pas à l’aise ou dont vous n’êtes pas sûr. Il vaut mieux miser sur la sécurité car les accidents arrivent très vite. Et si vous n’avez pas les connaissances de base dans le domaine du chauffage ou dans le domaine des appareils de chauffage comme les climatiseurs ou bien les pompes à chaleur, vous risquez de vous blessez.

Les soucis qui peuvent survenir pour les climatiseurs

Savoir ce qui ne va pas avec votre climatiseur (réversible ou pas) est la moitié de la bataille. Si vous remarquez l’un des problèmes suivants, votre appareil doit probablement être réparé ou remplacé.

Z

Vieillesse

Comme une pompe à chaleur, le climatiseur moyen dure environ 15 ans (s’il est de bonne qualité et surtout entretenu avec soin). Si votre appareil montre des signes de vieillesse, comme des performances médiocres ou des bruits inhabituels, il est probablement temps de le remplacer.

Z

Fuite de réfrigérant

Le réfrigérant est le produit chimique présent dans les serpentins qui aide à refroidir l’air, et sans lui, votre clim ne fonctionnera pas. L’exposition au réfrigérant peut être dangereuse, donc si vous avez une fuite (ou suspectez une fuite) de fluides, il est crucial de contacter un expert.

Si vous avez une fuite de fluide ou liquide réfrigérant, vous remarquerez peut-être :

  • Les bouches d’aération ne soufflent pas d’air froid
  • Sifflements provenant de votre unité de climatisation
  • Serpentins d’évaporateur ou de condenseur congelés
  • Factures d’électricité inhabituellement élevées liées au courant alternatif

Dans le cas des condensateurs et contacteurs surchargés, si votre unité ne souffle pas d’air, il se peut que vous ayez un problème de condensateur. Les condensateurs et les contacteurs fonctionnent pour maintenir les moteurs essentiels en marche dans l’unité, tels que le moteur du ventilateur et le moteur de la soufflante. Les pièces nécessitent une quantité importante d’électricité pour fonctionner, elles ont donc tendance à surchauffer et à surmener pendant les périodes chaudes de l’été, en particulier sur les climatisations plus anciennes.

Z

Thermostat défectueux

Parfois, l’unité ne fonctionne pas en raison d’autres parties du système, comme un thermostat défectueux. Si le thermostat ne fonctionne pas correctement, il peut donner des informations erronées à l’unité de votre climatisation. Ce la entraine des problèmes comme le fait qu’elle fonctionne alors qu’elle ne devrait pas ou ne s’allume pas quand elle le devrait.

Z

Bobines congelées

Si vos serpentins d’évaporateur ne reçoivent pas un débit d’air adéquat ou s’ils sont bouchés, ils peuvent geler et votre unité de climatisation peut cesser de fonctionner. La saleté et d’autres types de débris peuvent obstruer les filtres à air et les conduits, ce qui empêche l’air chaud d’atteindre les serpentins. Sans l’air chaud, les serpentins ne peuvent pas refroidir efficacement l’air poussé à travers votre unité de climatisation et peuvent éventuellement geler.

Si vos bobines sont gelées, vous remarquerez peut-être :

  • De l’air chaud sort des bouches d’aération, même si l’unité est allumée
  • Condensation ou glace sur l’unité ou la conduite de réfrigérant extérieur
  • Signes évidents de glace sur le serpentin après ouverture de l’unité de traitement d’air

Si vous découvrez une bobine gelée, n’essayez pas de nettoyer la glace à la main car vous pourriez endommager l’appareil. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un remède à faire soi-même (que vous trouverez sans mal sur internet) pour dégeler la glace avant de consulter un technicien. Si les étapes suivantes ne résolvent pas votre problème, nous vous suggérons de contacter un expert en climatisation. Vous pouvez avoir un dysfonctionnement plus grave, comme une fuite de réfrigérant, qui doit être traité par un professionnel agréé. Pour vous aidez, voici une astuce très simple pour dégeler une bobine gelée :

  • Éteignez le système à l’aide du thermostat externe (mur) et assurez-vous d’éteindre l’appareil à l’aide de l’interrupteur.
  • Remplacez tout filtre à air sale.
  • Le but est de faire fondre la glace de façon naturelle sans forcer le processus. Attention, faire tourner le ventilateur peut endommager le moteur du ventilateur et le circuit imprimé.
  • Une fois le serpentin décongelé (cela peut prendre 24 heures ou plus selon la quantité de glace accumulée), refermez votre appareil.
  • Allumez le courant en allumant l’interrupteur de la fournaise et en ajustant le thermostat pour qu’il s’allume et attendez que votre maison refroidisse. Si la maison atteint la température souhaitée et que l’unité de climatisation s’éteint, vous avez probablement résolu le problème. Si cela ne se produit pas, consultez un technicien.

Conclusion

Pour conclure, nous pouvons dire que toutes personnes habitant à Sigean et ses environs savent maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les pompes à chaleur et la climatisation à Sigean. Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide où de conseil, vous pouvez aisément trouver de l’aide de la part d’un climaticien spécialiste sur Sigean pour vous aidez à résoudre vos soucis de chauffage.

Vous résidez sur Narbonne et ses environs, ou encore sur Lézignan Corbières? Nous intervenons également sur ces deux villes!