Votre spécialiste
de la climatisation

Un système de chauffage est toujours utile lors des périodes où la chaleur atteint des sommets et où les hivers sont rudes. Pour vous qui êtes à Narbonne, voici un article qui devrait vous en dire un peu plus sur la climatisation et les pompes à chaleur.

Pompe à chaleur et climatisation Narbonne :

le point sur le sujet

En toutes saisons, il est bien d’avoir un système de chauffage. En effet, en hiver, un système de chauffage garantit un confort thermique aux occupants d’une maison. En été, ce système donne un peu d’air frais et améliore la qualité de vie. Si vous êtes à Narbonne ou aux alentours, et si vous voulez changer votre chaudière qui date par un nouveau système de chauffage, cet article est fait pour vous.

Comment fonctionne la clim ?

Commençons par connaître le fonctionnement d’une climatisation. En principe, le travail de votre climatiseur domestique est de déplacer la chaleur de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur, vous refroidissant ainsi, vous et votre maison. Les climatiseurs soufflent de l’air frais dans votre maison en extrayant la chaleur de cet air. L’air est refroidi en le soufflant sur un ensemble de tuyaux froids appelés serpentins évaporateurs. Cela fonctionne exactement comme le refroidissement qui se produit lorsque l’eau s’évapore de votre peau. Le serpentin de l’évaporateur est rempli d’un liquide spécial appelé réfrigérant, qui passe d’un liquide à un gaz en absorbant la chaleur de l’air. Le réfrigérant est pompé à l’extérieur de la maison vers un autre serpentin où il cède sa chaleur et redevient liquide. Ce serpentin extérieur est appelé condenseur car le réfrigérant se condense d’un gaz à un fluide, tout comme l’humidité sur une fenêtre froide. Une pompe, appelée compresseur,

L’énergie pour faire tout cela est utilisée par le moteur qui fait fonctionner le compresseur. L’ensemble du système fournira normalement environ trois fois l’énergie de refroidissement utilisée par le compresseur. Ce fait étrange se produit parce que le changement de réfrigérant d’un liquide à un gaz et inversement permet au système de déplacer beaucoup plus d’énergie que le compresseur n’en utilise.

Z

Qu’est ce qu’une « tonne » ?

Avant l’invention de la climatisation Narbonne par réfrigération, le refroidissement se faisait en économisant de gros blocs de glace. Lorsque les machines de refroidissement ont commencé à être utilisées, elles ont évalué leur capacité en fonction de la quantité équivalente de glace fondue en une journée, d’où le terme «tonne»  qui vient du dimensionnement de la climatisation.

Une tonne de refroidissement est désormais définie comme fournissant 12 000 BTU/heure de refroidissement. BTU est l’abréviation de British Thermal Unit (et est une unité que les Britanniques n’utilisent pas) Le BTU est une unité d’énergie de chauffage – ou dans ce cas, de refroidissement. Cependant, il est plus important de garder en perspective qu’un climatiseur de fenêtre pèse généralement moins d’une tonne. Un petit climatiseur central domestique pèserait environ deux tonnes et un grand environ cinq tonnes.

Z

Ce qui peut aller de travers

Contrairement à la plupart des fournaises ou des chaudières et autres systèmes, les climatiseurs sont des systèmes mécaniques complexes qui dépendent d’une grande variété de conditions pour fonctionner correctement. Ils sont dimensionnés pour répondre à une certaine « charge » sur la maison. Ils sont conçus pour contenir une certaine quantité de réfrigérant, connue sous le nom de « charge ». Ils sont conçus pour avoir un certain débit d’air à travers les bobines. Lorsque l’une de ces choses change, le système aura des problèmes.

  • Si vous produisez plus de chaleur à l’intérieur, soit en ayant plus de personnes ou d’appareils, soit en raison de changements dans la maison, la climatisation peut ne pas être en mesure de suivre.
  • Si la charge de liquide ou fluide réfrigérant sur le système fuit, cela réduit la capacité du système. Vous obtiendrez simplement moins de refroidissement et le système ne pourra pas suivre lorsque la charge devient élevée.
  • Si le débit d’air à travers le serpentin extérieur (condenseur) est réduit, la capacité de rejeter la chaleur à l’extérieur est réduite et la capacité du système peut à nouveau baisser, en particulier à des températures extérieures plus élevées.

Dans les climats secs, les mêmes problèmes se produisent en ce qui concerne le serpentin intérieur (évaporateur): un débit d’air plus élevé aide, un débit d’air plus faible fait mal. En climat humide, la situation est plus complexe. À des débits d’air plus élevés, il y aura moins de déshumidification, ce qui entraînera des humidités intérieures élevées. Cependant, si le débit d’air devient trop faible, le serpentin de l’évaporateur peut geler. Cela aggrave les performances et peut endommager le compresseur jusqu’à ce qu’il tombe en panne – vous laissant avec une facture de réparation coûteuse et sans refroidissement ! Avant de faire l’acquisition d’une clim, demandez l’avis d’un professionnel. Pour cela, faites appel à une entreprise de climatisation Narbonne. D’ailleurs, vous aurez besoin d’un installateur expert et professionnel pour installer votre appareil, donc une entreprise spécialisée est parfaite.

Maintenir la bonne marche du système

L’entretien de routine tel que le changement des filtres peut être effectué par la plupart des personnes ayant une climatisation Narbonne, mais d’autres nécessitent un service professionnel.

Par ailleurs, c’est une bonne idée de brosser la saleté et les obstructions des serpentins et des drains au début de chaque saison de refroidissement. Selon le système et le consommateur, cela peut nécessiter un appel de service d’un professionnel.

Si le système ne produit pas autant d’air froid que d’habitude, cela peut également indiquer un problème de charge de réfrigérant ou de débit d’air. Ces problèmes peuvent nécessiter un entretien.

Z

Les conduits sont importants

Une autre raison pour laquelle les systèmes peuvent sembler ne pas produire suffisamment d’air froid est la fuite des conduits. Les fuites de conduits peuvent saper 20 à 40 % de l’énergie d’un climatiseur qui fonctionne bien, si les conduits passent à l’extérieur de l’espace refroidi (ceci inclut les greniers, les vides sanitaires et les garages). Les conduits extérieurs doivent être bien isolés. Divers produits existent spécifiquement pour les conduits isolants qui peuvent être installés par un climaticien Narbonne ou un entrepreneur professionnel.

Comment avoir plus d’efficacité énergétique?

L’étanchéité des conduits qui fuient est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer l’efficacité, mais bon nombre des problèmes mentionnés ci-dessus seront également utiles :

  • remplacez les filtres sales, maintenez la bonne charge et le bon débit d’air, nettoyez les serpentins.
  • Une autre chose à faire est de s’assurer que l’unité extérieure (condenseur) n’est pas tellement cachée que son flux d’air est bloqué ou que des feuilles ou d’autres matières ne l’obstruent pas.
  • Si vous remplacez votre climatisation, cherchez à acheter un équipement à haute efficacité. Vous trouverez cela auprès d’une entreprise climatisation Narbonne.

Par ailleurs, selon votre climat, vous pouvez également envisager d’autres chiffres d’efficacité. Par exemple, dans les climats chauds et secs, vous devriez consulter l’indice d’efficacité énergétique (IEE) qui indique dans quelle mesure le système fonctionnera dans des conditions de pointe. Si vous vivez dans un climat chaud et humide, vous devez tenir compte de la capacité de déshumidification de l’unité

Z

La ventilation

Les points précédents se sont concentrés sur le refroidissement, mais la définition originale de la climatisation contient plus que cela ; un climatiseur idéal doit chauffer, refroidir, nettoyer, ventiler, humidifier et déshumidifier au besoin pour assurer la santé et le confort. En fait, le deuxième objectif le plus important de la définition originale est de fournir une ventilation. Que la pièce d’équipement que nous appelons un climatiseur le fournisse ou non, la ventilation est nécessaire.

Sans ventilation adéquate, les contaminants générés à l’intérieur peuvent entraîner d’importants problèmes de santé et de confort. Les autorités recommandent qu’il y ait au moins une ventilation suffisante pour échanger l’air à l’intérieur de la maison une fois toutes les quatre heures, selon la conception de la maison.

Les maisons plus anciennes ont tendance à avoir des murs et des conduits plus étanches et bénéficient généralement d’une ventilation suffisante. La plupart des maisons neuves et certaines maisons existantes sont relativement étanches et nécessitent donc une ventilation mécanique pour répondre aux exigences minimales de ventilation.

Z

Ce n’est pas la chaleur, c’est de l’humidité

Le contrôle de l’humidité était le problème qui a à l’origine stimulé le besoin de climatisation. Le manque de contrôle de l’humidité dans les climats chauds et humides, en particulier, peut entraîner la croissance de moisissures et d’autres problèmes liés à l’humidité. Une humidité intérieure élevée peut entraîner des problèmes de santé et de confort.

Les climatiseurs modernes déshumidifient en refroidissant ; vous pouvez le voir par l’eau qui s’écoule, mais cette déshumidification est accessoire à leur travail principal de contrôle de la température. Ils ne peuvent pas contrôler indépendamment à la fois la température et l’humidité.

Dans les climats chauds et humides, la déshumidification accidentelle qui se produit peut ne pas toujours suffire à maintenir les conditions d’humidité intérieure acceptables. Les autorités recommandent un maximum d’humidité relative d’environ 60 % à 26°C. La déshumidification maximale ne se produit pas pendant les périodes chaudes de l’année, lorsque le climatiseur fonctionne beaucoup, mais pendant les périodes douces de l’année lorsque le climatiseur fonctionne très peu.

Bien qu’il existe certains systèmes de climatisation de pointe qui promettent de contrôler indépendamment l’humidité, les systèmes conventionnels peuvent ne pas être en mesure de contrôler suffisamment le problème et peuvent causer des problèmes de confort ou de moisissure dans certaines situations. Certains systèmes haut de gamme actuels ont une déshumidification améliorée, mais lorsque le système existant ne peut pas déshumidifier suffisamment, il peut être nécessaire d’acheter un déshumidificateur autonome.

Les pompes à chaleur : qu’en est-il ?

Côté pompes à chaleur, elles offrent une alternative écoénergétique aux fournaises et aux climatisations pour tous les climats. Comme votre réfrigérateur, les pompes à chaleur utilisent l’électricité pour transférer la chaleur d’un espace froid vers un espace chaud, rendant l’espace froid plus frais et l’espace chaud plus chaud. Pendant la saison de chauffage, les pompes à chaleur transfèrent la chaleur de l’extérieur frais vers votre maison chaude. Pendant la saison de refroidissement, les pompes à chaleur déplacent la chaleur de votre maison vers l’extérieur. Parce qu’elles transfèrent la chaleur plutôt que de générer de la chaleur, les pompes à chaleur peuvent fournir efficacement des températures confortables pour votre maison. 

Z

Pompes à chaleur air-air canalisées

Il existe trois principaux types de pompes à chaleur reliées par des conduits : air-air, air-eau et géothermique. Ils collectent la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol à l’extérieur de votre maison et la concentrent pour l’utiliser à l’intérieur. 

Le type de pompe à chaleur le plus courant est la pompe à chaleur aérothermique, qui transfère la chaleur entre votre maison et l’air extérieur. La thermopompe d’aujourd’hui peut réduire votre consommation d’électricité pour le chauffage d’environ 50 % par rapport au chauffage à résistance électrique. Les pompes à chaleur Narbonne à haute efficacité déshumidifient également mieux que les climatiseurs centraux standards, ce qui se traduit par une consommation d’énergie moindre et un confort de refroidissement accru pendant les mois d’été. Les pompes à chaleur aérothermiques sont utilisées depuis de nombreuses années dans presque toutes les régions de France, mais jusqu’à récemment, elles n’ont pas été utilisées dans les régions qui ont connu des périodes prolongées de températures inférieures au point de congélation. Cependant, au cours des dernières années, la technologie des pompes à chaleur aérothermiques a progressé de sorte qu’elle offre désormais une alternative légitime au chauffage des locaux dans les régions plus froides.

Z

Pompes à chaleur air-air sans conduits

Pour les maisons sans conduits, les pompes à chaleur air-air sont également disponibles dans une version sans conduit appelée  mini-pompe à chaleur split. Vous pouvez en trouver dans une entreprise climatisation Narbonne. De plus, un type spécial de pompe à chaleur aérothermique appelé « refroidisseur à cycle inversé » génère de l’eau chaude et froide plutôt que de l’air, ce qui lui permet d’être utilisé avec des   systèmes de chauffage par le sol en mode chauffage.

Z

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques (solaires ou hydriques) atteignent des rendements plus élevés en transférant la chaleur entre votre maison et le sol ou une source d’eau à proximité. Bien qu’elles coûtent plus cher à installer, les pompes à chaleur géothermiques ont des coûts d’exploitation faibles car elles profitent de températures du sol ou de l’eau relativement constantes. Les pompes à chaleur géothermiques (ou géothermiques) présentent des avantages majeurs. Ils peuvent réduire la consommation d’énergie de 30 à 60 %, contrôler l’humidité, sont robustes et fiables et s’intègrent dans une grande variété de maisons. Le choix d’une pompe à chaleur géothermique dépend de la taille de votre terrain, du sous-sol et du paysage. Les pompes à chaleur géothermiques ou à eau peuvent être utilisées dans des climats plus extrêmes que les pompes à chaleur aérothermiques, et la satisfaction des clients à l’égard des systèmes est très élevée.

Z

Pompes à chaleur à absorption

Un type relativement nouveau de pompe à chaleur pour les systèmes résidentiels est la pompe à chaleur à absorption, également appelée pompe à chaleur au gaz. Les pompes à chaleur à absorption utilisent la chaleur comme source d’énergie et peuvent fonctionner avec une grande variété de sources de chaleur.

Fonctionnalités avancées à rechercher dans une pompe à chaleur

De nombreuses innovations améliorent les performances des pompes à chaleur.

Contrairement aux compresseurs standards qui ne peuvent fonctionner qu’à pleine capacité,  les compresseurs à deux vitesses  permettent aux pompes à chaleur de fonctionner à proximité de la capacité de chauffage ou de refroidissement nécessaire à une température extérieure particulière, économisant de l’énergie en réduisant le fonctionnement marche/arrêt et l’usure du compresseur. Les pompes à chaleur à deux vitesses fonctionnent également bien avec les systèmes de contrôle de zone. Les systèmes de contrôle de zone, que l’on trouve souvent dans les grandes maisons, utilisent des registres automatiques pour permettre à la pompe à chaleur de maintenir différentes pièces à différentes températures.

Certains modèles de pompes à chaleur sont équipés de moteurs à  vitesse variable ou à double vitesse  sur leurs ventilateurs intérieurs (soufflantes), leurs ventilateurs extérieurs ou les deux. Les commandes à vitesse variable de ces ventilateurs tentent de maintenir l’air en mouvement à une vitesse confortable, minimisant les courants d’air frais et maximisant les économies d’électricité. Il minimise également le bruit du ventilateur fonctionnant à pleine vitesse.

Certaines pompes à chaleur à haut rendement sont équipées d’un  désurchauffeur qui récupère la chaleur résiduelle du mode refroidissement de la pompe à chaleur et l’utilise pour chauffer l’eau. Une pompe à chaleur équipée d’un désurchauffeur peut chauffer l’eau 2 à 3 fois plus efficacement qu’un chauffe-eau électrique ordinaire.

Une autre avancée dans la technologie des pompes à chaleur est le  compresseur à spirale, qui se compose de deux spirales en forme de spirale. L’un reste immobile, tandis que l’autre tourne autour de lui, comprimant le réfrigérant en le forçant dans des zones de plus en plus petites. Par rapport aux compresseurs à piston typiques, les compresseurs à spirale ont une durée de vie plus longue et sont plus silencieux. 

Conclusion

Grâce à ce que vous venez de lire, vous savez maintenant les choses les plus importantes concernant la climatisation Narbonne et les pompes à chaleur Narbonne. Si vous avez d’autres questions sur le sujet ou si vous souhaitez vous lancer et faire l’acquisition d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation, faites appel à une entreprise climatisation Narbonne et surtout faites appel à une spécialiste ou un climaticien Narbonne pour l’installation.

Vous résidez sur Carcassonne et ses environs, ou encore sur Lézignan Corbières? N’hésitez pas à nous contacter, nous intervenons également sur ces agglomérations!